Auto-Ecole Associative

Pour vous c'est Permis

Les enjeux de la formation au permis de conduire
et le déroulement de l’examen pratique
Enjeux de la formation au permis de conduire
Le permis de conduire est devenu un outil social qui permet l’émancipation personnelle et professionnelle de la personne.
La formation à la conduite a pour objectif d’amener le conducteur débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoirs et savoir devenir.
La formation théorique validée par l’épreuve du « code de la route » permet de transmettre les clés de compréhension de la sécurité routière.
La formation pratique vise à acquérir les compétences nécessaires à une conduite sûre afin de préserver votre sécurité et celle des autres.
Objectif de l’examen
Vous allez être évalué sur un parcours qui comporte des passages en et hors agglomération. Votre examinateur va vérifier votre capacité à déceler les changements de contexte sur la route et à vous y adapter.
Dans tous les cas il faudra conduire de façon effective et à allure soutenue sur route.
Votre examinateur va vous donner des instructions directionnelles simples. Cependant, avec le stress, il est possible que vous ne compreniez pas ou que vous n’ayez pas entendu ce qu’il vous a dit, dans ce cas n’hésitez surtout pas à le faire répéter plutôt que de commettre une erreur.
Votre mission est de lui faire partager votre assurance et votre autonomie au volant. Si vous y parvenez, il n’y a pas de raison pour que l’épreuve ne se passe pas bien. Il faudra également lui monter que vous avez conscience des risque grâce à votre conduite en toute sécurité.
L'épreuve de conduite dure 32 minutes au total, formalités administratives et installation du candidat incluses. Au cours de celles-ci, vous aurez à conduire pendant au moins 25 minutes aussi bien en ville que hors agglomération, ce qui va permettre à l’inspecteur d’établir un bilan de vos compétences liées à la conduite d’un véhicule.
Bilan de compétences
Depuis un arrêté du 19 février 2010, des nouvelles mesures modifiant le contenu de l'épreuve de conduite ont progressivement été mises en place sur l'ensemble du territoire français. L'examinateur appréciera désormais votre niveau de conduite en établissant un bilan de compétences s'articulant autour des thèmes suivants :
-
la connaissance et l'utilisation des commandes
-
la prise d'information
-
l'adaptation de l'allure du véhicule aux circonstances de la route
-
l'application de la réglementation
-
la communication avec les autres usagers
-
le partage de la chaussée
-
le respect des distances de sécurité
L'examinateur évalue en outre l'autonomie et la conscience du risque du candidat.
Pour être reçu à l'examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 30. L'expert réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et le candidat peut s'instaurer au cours de l'épreuve.
Votre conduite va être ponctuée par plusieurs « sous épreuves »
-
Test de vue :
L’examinateur pourra par exemple vous demander de lire la plaque d’immatriculation de la voiture se trouvant devant vous, ou de lire une inscription sur un panneau pour vérifier votre vue.
2.Vérifications intérieures et extérieures :
Lors de votre passage à l'examen pratique du permis de conduire, l'inspecteur va vous demander de procéder à une vérification intérieure ou extérieure d’un élément technique, de répondre à une question de sécurité routière puis à une question relative aux notions de premiers secours.
3.Freinage de précision :
La réalisation d’un freinage de précision devra être réalisé soit à l’occasion d'u arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical précis et visible, selon les consignes de votre examinateur.
4.Une Manœuvre en marche arrière :
La réalisation d’une des 6 manœuvres en marche arrière choisie par l’expert qui détermine le moment (marche arrière en ligne droite ; marche arrière en arrondi ou en angle ; rangement en créneau ; rangement en épi ; rangement en bataille ; demi- tour).
On vous jugera surtout sur votre capacité à maintenir la sécurité pendant votre manœuvre et sur votre technicité.
Les résultats:
Ils seront consultables en principe dans un délai de 48 heures suivant votre passage sur le site de la Sécurité Routière, espace « résultats du permis de conduire », muni de votre numéro NEPH. Le bilan de compétences est également transmis par mail dans un délai de 48 heures à l'auto-école.
-
En cas de réussite, vous recevrez un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) portant la mention favorable. Il est valable 4 mois en attendant la délivrance de votre permis de conduire.
-
Si vous avez échoué, vous recevrez un bilan précis de votre prestation ainsi que pour les candidats libres votre cerfa 02 avec la mention défavorable.
Ce bilan vous indiquera les compétences que vous n’avez pas acquises. Avec un peu d’entraînement, vous devriez être au point pour votre prochaine présentation.