top of page
La Conduite Supervisée - Infos pratiques
La conduite supervisée :

Comme pour la conduite accompagnée, le candidat doit avoir obtenu l'examen théorique général,  effectué au minimum 20 séances de conduite avec une auto-école et avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale par son auto-école.

Grâce à cette formule, le candidat peut poursuivre son apprentissage de la conduite hors de l'auto-école, sous la responsabilité du ou des accompagnateurs de son choix.

A qui s'adresse la conduite supervisée ?

La conduite supervisée est réservée aux personnes de 18 ans et plus qui souhaitent acquérir une expérience de la conduite avant le passage de l'examen pratique du permis de conduire ou après échec(s) à celui-çi.

Vous devrez avoir obtenu votre examen théorique général du code de la route et avoir effectué au minimum 20 heures de conduite dans une auto-école.

A quel moment effectuer la conduite supervisée ?

Vous pouvez prévoir, dès la signature de votre contrat avec l'auto-école, de choisir la conduite supervisée ou bien le décider par la suite.

La conduite supervisée peut être effectuée soit avant de passer l’examen pratique du permis, soit après un échec à l’épreuve pratique du permis de conduire tout en respectant la durée de validité de l'examen théorique général fixée à 5 ans.

Les avantages de cette formation :

Cette formation vient compléter les 20 séances de conduite effectuées en auto-école. Vous serez ici sous la responsabilité d'un ou de plusieurs accompagnateurs : un parent, des cousins, des voisins, un ami ...

La conduite supervisée est une formule économique puisque vous n'avez pas à payer de leçon de conduite supplémentaire auprès de votre auto-école pour :

  • gagner de l’expérience ;

  • gagner de l’assurance au volant ;

  • améliorer vos acquis;

  • augmenter vos chances de réussite à l'épreuve pratique du permis de conduire.

Attention: contrairement à la conduite accompagnée, la conduite supervisée ne diminue pas la période probatoire. Celle-ci reste donc fixée à 3 ans.

Les conditions pour être accompagnateur :

Pour effectuer la conduite supervisée, votre ou vos accompagnateur(s) n'ont pas besoin de passer une formation. Il faut simplement qu’ils remplissent les conditions suivantes :

- Être titulaire du permis B depuis au minimum 5 ans ( il n'y a plus de condition d'âge) ;

- Ne pas avoir commis de délit routier (alcool, grand excès de vitesse, suspension ou annulation du permis...) ;

- Avoir obtenu l'accord de son assureur.

 

Le déroulement de la conduite supervisée :

Une fois que vous avez réalisé vos 20 séances de conduite, que vous avez obtenu votre code de la route et qu'on vous a délivré votre attestation de fin de formation initiale, alors vous pouvez conduire avec votre ou un de vos accompagnateurs.

La conduite supervisée est plus souple que l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC). Il n'y a pas de durée de conduite minimum à réaliser ni de kilomètres minimums à parcourir.

A chaque parcours vous devrez :

  • Appliquer l'intégralité des règles du code de la route ;

  • Ne pas dépasser les limitations de vitesse applicables aux jeunes conducteurs ;

  • Equiper votre véhicule d’un dispositif de doubles rétroviseurs latéraux et d’un disque apposé à l’arrière visible par tous, indiquant la mention « conduite supervisée » ;

  • Détenir l'original de votre formulaire de demande de permis de conduire (la copie ou le récépissé de votre demande) ;

  • Détenir votre attestation d'extension de garantie d'assurance ;

  • Détenir votre livret d'apprentissage. Vous pouvez annoter l'ensemble des parcours que vous effectuez (date ; temps de conduite ; km parcourus ; type de trajet emprunté, circonstances de circulation, les difficultés rencontrées ...) afin de faciliter le suivi et le bon déroulement de votre formation  .

 

conduite supervisée.png

© 2023 par S.A.R.L Chantier. Créé avec  Wix.com

bottom of page